Catégories > Numérique > Smartphone

Smartphone
(5 pouces)

26 kg CO2e / unité

Valeurs exprimées en kg émis par produit comprenant la fabrication, la distribution et l'usage.

Source

En termes d'émissions de CO2e

produire
1 smartphone
=
🥩🥩🥩🥩
consommer
4 repas avec du boeuf
=
👕👕👕👕👕
fabriquer
5 t-shirts

produire
1 smartphone
=
consommer
4 repas avec du boeuf
=
fabriquer
5 t-shirts

Accessibilité : partiellement conforme
+

L'équivalent CO2 (CO2e)

Le dérèglement climatique actuel est une conséquence de nos émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Nous pouvons mesurer ces émissions avec un indice simple : les kilogrammes d'équivalent CO2 (kgCO2e).

Chaque gaz à effet est de serre est ramené à un équivalent en CO2 selon son pouvoir de réchauffement. Par exemple, 1 kg de méthane équivaut à 28 kg de CO2 car il est 28 fois plus réchauffant. Si la fabrication d'un produit a émis 1 kg de méthane et 1 kg de CO2, alors l'impact total de ce produit est de 29 kg d'équivalent CO2.

+

Ajouter ou enlever des équivalents

Sélectionnez (ou désélectionnez) des équivalents pour créer votre infographie personnalisée.

+

Partager

+

Étapes du cycle de vie

Matières Premières

Données relatives à la production des matières premières nécessaires à la fabrication de tout objet, exploitation de ressources minérales, végétales ou animales. Pour extraire ou fabriquer ces matières premières, des engins et des machines, de l'énergie pour les faire fonctionner, des produits auxiliaires (engrais, pesticides, substances chimiques, etc.) ou encore des espaces naturels liés aux cultures ou à l'élevage sont nécessaires.

Approvisionnement

Données de transport pour l'approvisionnement des matières premières et des emballages vers les lieux de mise en forme des matières premières.

Mise en forme

Données d'émissions sur les sites de mise en forme des matières premières nécessaires à la fabrication des différentes pièces composant le produit.

Assemblage et Distribution

Données d'émissions sur les lieux d'assemblage du produit fini. Données liées aux emballages des produits transportés entre les sites de production, et aux 4 étapes de distribution du produit fini (transport jusqu'aux entrepôts, stockage dans les entrepôts, transport jusqu'aux lieux de vente et stockage sur les lieux de vente).

Usage

Données relatives aux consommables requis lors de l'étape d'utilisation et l'entretien du produit par l'utilisateur final pour les produits qui le justifient : énergie, produits détergents pour les vêtements, etc.