Découvrez la quantité de CO2e que vous émettez pour cette distance
Cliquez sur un mode de transport pour voir le détail.
Valeurs exprimées en kg émis par personne en France. Sont incluses les émissions directes, la construction des véhicules (fabrication, maintenance et fin de vie) et la production et distribution de carburant et d'électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports...) n'est pas incluse.
Voir toutes les catégoriesL'impact de chaque véhicule est donné "par personne", et non pas pour l'ensemble du véhicule.
Les taux de remplissage utilisés dans Mon Impact Transport sont ceux retenus dans la Base Carbone de l'ADEME, sauf pour les voitures (thermiques et électriques) pour lesquelles nous ne comptons qu'une seule personne dans le véhicule. Il est possible de moduler le nombre de personnes par voiture avec l'option "Afficher le covoiturage".
Aujourd'hui, un·e français·e en émet en moyenne 9,9 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an (source).
La cible à atteindre pour respecter l'accord de Paris est de moins de 2 tonnes de GES par an et par personne d'ici 2050.
Si vous ne la connaissez pas encore votre empreinte carbone, vous pouvez la calculer simplement grâce à notre simulateur Nos Gestes Climat
Nous comptons 5 jours travaillés par semaine et 5 semaines de congé par an (+ 7 jours fériés).
Nous considérons que 25 % (défaut) des émissions évitées via le télétravail sont émises pour d'autres trajets (courses, école, etc.). Cette valeur par défaut (25 %) est tirée de cette étude de l'ADEME.
Les autres effets rebonds non liés aux déplacements (consommation d'électricité du foyer, achat de matériel pour le télétravail, etc.) ne sont pas modélisés ici. Pour donner un ordre de grandeur, la fabrication d'un écran d'ordinateur émet autant que 1 285 km de voiture (248 kgCO2e).
Sélectionnez (ou désélectionnez) des équivalents pour créer votre infographie personnalisée.
Nous utilisons pour la valeur par défaut un agrégat de terminaux spécifique à chaque usage :
Emails :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Recherche web :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Visioconférence :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 100 %
Tablette : 0 %
Smartphone : 0 %
Streaming vidéo :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 15%
Tablette : 10 %
Smartphone : 5 %
Télévision : 70 %
Ces chiffres sont basés sur ces deux études :
- rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf
- factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix
L'ensemble des calculs sont issus d'une étude réalisée par Négaoctet.
On considère un temps de rédaction de 3 minutes, et un seul destinataire par email qui lirait le message en 10 secondes sur un appareil et un réseau équivalent à celui de l'expéditeur. L'email est considéré stocké pendant 10 ans côté expéditeur et destinataire. Un poids de 75 ko a été retenu pour un email sans pièce-jointe. L'ensemble de l'impact (expéditeur et destinataire) est attribué à l'expéditeur.
On considère que les qualités "basse définition", "haute définition" et "4K" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 700 Mo, 3 Go et 7 Go par heure. Les facteurs d'émission correspondants à la transmission des données au sein du réseau ont été fournis par NégaOctet. Les calculs relatifs aux data-centers ont été réalisés à partir de données qui concernent la plateforme Netflix.
On considère que l'impact de la visioconférence est seulement celui associé à son emplacement dans la visioconférence. Les qualités "audio", "basse définition", "haute définition" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 164 Mo, 700 Mo et 3 Go par heure. Concernant la transmission des données et les data-centers, les hypothèses utilisées pour le streaming ont été appliquées à la visioconférence.