Configurez
votre iframe

Accessibilité : partiellement conforme
+

L'équivalent CO2 (CO2e)

Le dérèglement climatique actuel est une conséquence de nos émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Nous pouvons mesurer ces émissions avec un indice simple : les kilogrammes d'équivalent CO2 (kgCO2e).

Chaque gaz à effet est de serre est ramené à un équivalent en CO2 selon son pouvoir de réchauffement. Par exemple, 1 kg de méthane équivaut à 28 kg de CO2 car il est 28 fois plus réchauffant. Si la fabrication d'un produit a émis 1 kg de méthane et 1 kg de CO2, alors l'impact total de ce produit est de 29 kg d'équivalent CO2.

+

Ajouter ou enlever des équivalents

Sélectionnez (ou désélectionnez) des équivalents pour créer votre infographie personnalisée.

+

Partager

+

Étapes du cycle de vie

+

Moyenne des terminaux

Nous utilisons pour la valeur par défaut un agrégat de terminaux spécifique à chaque usage :

Emails :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %

Recherche web :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %

Visioconférence :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 100 %
Tablette : 0 %
Smartphone : 0 %

Streaming vidéo :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 15%
Tablette : 10 %
Smartphone : 5 %
Télévision : 70 %

Ces chiffres sont basés sur ces deux études :
- rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf
- factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix

+

Les hypothèses sur cette page

L'ensemble des calculs sont issus d'une étude réalisée par Négaoctet.

Pour l'email :

On considère un temps de rédaction de 3 minutes, et un seul destinataire par email qui lirait le message en 10 secondes sur un appareil et un réseau équivalent à celui de l'expéditeur. L'email est considéré stocké pendant 10 ans côté expéditeur et destinataire. Un poids de 75 ko a été retenu pour un email sans pièce-jointe. L'ensemble de l'impact (expéditeur et destinataire) est attribué à l'expéditeur.

Pour le streaming :

On considère que les qualités "basse définition", "haute définition" et "4K" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 700 Mo, 3 Go et 7 Go par heure. Les facteurs d'émission correspondants à la transmission des données au sein du réseau ont été fournis par NégaOctet. Les calculs relatifs aux data-centers ont été réalisés à partir de données qui concernent la plateforme Netflix.

Pour la visioconférence :

On considère que l'impact de la visioconférence est seulement celui associé à son emplacement dans la visioconférence. Les qualités "audio", "basse définition", "haute définition" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 164 Mo, 700 Mo et 3 Go par heure. Concernant la transmission des données et les data-centers, les hypothèses utilisées pour le streaming ont été appliquées à la visioconférence.