Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
L’Agence de la transition écologique (ADEME) accorde une réelle importance à la qualité de réalisation et à l’expérience utilisateur de ses services numériques et s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranets accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site impactCO2 (https://impactco2.fr) dont toute l’équipe de conception et de développement est impliquée dans une approche globale de l’accessibilité en attendant l’accompagnement par des experts tiers dans le cadre d’un futur audit du site.
Le site ImpactCO2 est non conforme avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, car il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect de ces critères.
En l’absence d’audit de conformité il n’y a pas de résultats de tests.
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformité
Dérogations pour charge disproportionnée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 26 juin 2023.
L’ADEME s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.
L’ADEME invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter par courriel à impactco2@ademe.fr afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
Utilisez notre configurateur pour intégrer facilement nos simulateurs.
Que vous souhaitiez visualiser une quantité de CO2e, comparer différents modes de transport, ou encore découvrir l'impact de vos usages numériques, il y a forcément un simulateur pour vous !
Impact CO2 est un service public gratuit, porté par l’accélérateur de la transition écologique, l'incubateur interne de l'ADEME.
Notre mission est de diffuser les informations et données environnementales en open-data de l’ADEME pour encourager l’amélioration continue et l’innovation. Pour cela, nous accompagnons toutes les applications & services dans leur démarche responsable par l'appropriation et l'intégration de ces données afin d'apporter l'information au plus près des citoyens.
Une idée ? Une correction ? Une remarque ?
N'hésitez pas à nous envoyer un email à impactco2@ademe.fr
Sélectionnez (ou désélectionnez) des équivalents pour créer votre infographie personnalisée.
Nous utilisons pour la valeur par défaut un agrégat de terminaux spécifique à chaque usage :
Emails :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Recherche web :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Visioconférence :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 100 %
Tablette : 0 %
Smartphone : 0 %
Streaming vidéo :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 15%
Tablette : 10 %
Smartphone : 5 %
Télévision : 70 %
Ces chiffres sont basés sur ces deux études :
- rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf
- factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix
L'ensemble des calculs sont issus d'une étude réalisée par Négaoctet.
On considère un temps de rédaction de 3 minutes, et un seul destinataire par email qui lirait le message en 10 secondes sur un appareil et un réseau équivalent à celui de l'expéditeur. L'email est considéré stocké pendant 10 ans côté expéditeur et destinataire. Un poids de 75 ko a été retenu pour un email sans pièce-jointe. L'ensemble de l'impact (expéditeur et destinataire) est attribué à l'expéditeur.
On considère que les qualités "basse définition", "haute définition" et "4K" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 700 Mo, 3 Go et 7 Go par heure. Les facteurs d'émission correspondants à la transmission des données au sein du réseau ont été fournis par NégaOctet. Les calculs relatifs aux data-centers ont été réalisés à partir de données qui concernent la plateforme Netflix.
On considère que l'impact de la visioconférence est seulement celui associé à son emplacement dans la visioconférence. Les qualités "audio", "basse définition", "haute définition" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 164 Mo, 700 Mo et 3 Go par heure. Concernant la transmission des données et les data-centers, les hypothèses utilisées pour le streaming ont été appliquées à la visioconférence.