Temps de lecture : 3mn — Dernière mise à jour : Jan 23, 2024
Si les séjours touristiques en montagne offrent un moment de pause agréable aux vacanciers, l’activité en station n’épargne pas l’environnement, qui subit de nombreux impacts. Voici quelques outils ludiques pour sensibiliser le public à des pratiques durables afin de réduire l’impact écologique des séjours !
1. Encourager un mode de transport plus durable que la voiture
Le transport représente environ 60% des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en montagne. Or, seulement 10% des voyageurs optent pour le train pour rejoindre leur station favorite, contre 85% pour la voiture.
Le simulateur Impact Transport d’Impact CO2 permet de calculer l’empreinte carbone d’un déplacement en fonction de :
La distance à effectuer en nombre de kilomètres (onglet “Distance”) ;
Le trajet à réaliser entre un point A et un point B (onglet “Itinéraire”) ;
Le moyen de transport utilisé (17 modes référencés dans l’outil).
Cet outil s’intègre facilement en iframe sur un site internet pour encourager les voyageurs à privilégier la mobilité douce pour rejoindre les cimes, comme le fait l’UTMB Mont-Blanc :
💡 Une API Impact Transport est également disponible pour récupérer gratuitement les données du simulateur et afficher les émissions CO2e d’un trajet sur votre plateforme de réservation. Plus l’information environnementale se diffuse, plus la nature sera préservée !
2. Proposer une alimentation végétale et locale
Les impacts liés aux repas des touristes représentent environ 10% du total des émissions des domaines skiables. Végétaliser les offres de repas en montagne est donc une piste non négligeable pour réduire la contribution au dérèglement climatique.
Le simulateur Impact Repas de l’ADEME calcule l’impact carbone de 7 types de repas différents. Partagez l’infographie à vos clients ou visiteurs grâce à un QR-code dans le menu de votre restaurant ou d’un programme de séjour !
3. Chauffer les hébergements de façon raisonnable
En montagne, la consommation énergétique des logements et bâtiments est supérieure à la moyenne du territoire français en raison de l’altitude plus élevée et de la diminution de la température extérieure.
Le simulateur Impact Chauffage montre l’impact sur le climat des 7 modes de chauffages les plus courants. Cela comprend l’électrique, le gaz, le fioul, la pompe à chaleur, le poêle à granulé ou encore le poêle à bois. Il s’intègre lui aussi très facilement sur un site internet !
Le réglage de la surface à chauffer indique la quantité de CO2e émise par année par mode de chauffage. À terme, le changement des systèmes de chauffage des hébergements et du parc tertiaire (locaux des agences de tourisme, musées, centres de congrès, restaurants, etc.) vers des modes plus décarbonés est préconisé.
4. Diversifier l’offre touristique des stations de ski
L’adaptation des stations de ski aux conséquences du réchauffement climatique passe par la mise en oeuvre de plusieurs actions. La diversification de l’offre touristique est une piste de plus en plus plébiscitée pour être en cohérence avec les projections climatiques.
La station de Métabief, située dans les Montagnes du Jura, envisage ainsi la fin du ski alpin à l’horizon 2030-2050. Elle s’est engagée à développer les activités “outdoor” (VTT, trail, marche nordique) et prévoit d’investir dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Une démarche inspirante qui pourra sans doute intéresser de nombreuses collectivités !
Sources
1 Guide sectoriel 2022 de l’ADEME pour la filière Sport, Montagne et Tourisme : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/5418-realisation-de-bilans-de-gaz-a-effet-de-serre-et-strategie-climatique-associee.html#/44-type_de_produit-format_electronique
2 Des vacances à la montagne plus écologiques et plus économiques, Agir pour la transition écologique, ADEME, 23 novembre 2023 : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/hiver/vacances-a-montagne-plus-ecologiques-plus-economiques
3 Infographie de l’impact d’une journée de ski, Annexe 1 du Guide sectoriel 2022 de l’ADEME pour la filière Sport, Montagne et Tourisme :
4 La station de Metabief : un exemple de station en transition, Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/initiatives/la-station-metabief-exemple-station-en-transition