Mesurer l'impact carbone de la livraison de colis

Source : Commerce en ligne - Étude ADEME 2023 · Mise à jour le 26/05/2023

80 % des Français de 11 ans et plus font des achats en ligne.

En moyenne, cela représente 1 milliard de colis livrés par an, soit deux colis livrés par personne par mois.




Conseil pour réduire l’impact carbone de vos livraisons


Veiller au dernier km

Aller chercher son colis à pied ou à vélo.
... ou utiliser son trajet domicile-travail pour éviter un trajet spécifique en voiture.
Se faire livrer à domicile uniquement lorsque l'on est présent•e
A minima indiquer ses préférences de livraison en cas d'absence (laisser le colis à un endroit ou chez un voisin)

Éviter les allers-retours de colis

Retourner un produit doit rester exceptionnel.
Cette pratique a pour effet de démultiplier les transports, même si, comme 32 % des e-acheteurs, on détient un abonnement incluant des offres de livraison gratuites et illimitées.
Une seule commande vaut mieux que plusieurs petites.
C’est moins de transport et moins d’emballages. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire des achats groupés entre amis ou proches ?

Limiter le suremballage

Indiquer au vendeur que le produit était inutilement suremballé ou livré dans un trop un emballage trop grand.
Laisser un commentaire sur le site du vendeur pourra l’aider à progresser dans sa démarche.
Garder les emballages pour les réutiliser.
Vous en aurez certainement besoin si vous vendez également des objets sur des plateformes en ligne ou pour un éventuel déménagement.
Déposer les emballages non réutilisables dans les bacs de tri.
Pour faciliter le recyclage des papiers, cartons et plastiques, respectez bien les consignes de la commune. Les emballages volumineux sont à déposer en déchèterie.

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Étapes du cycle de vie

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Moyenne des terminaux

Nous utilisons pour la valeur par défaut un agrégat de terminaux spécifique à chaque usage :

Emails :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %

Recherche web :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %

Visioconférence :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 100 %
Tablette : 0 %
Smartphone : 0 %

Streaming vidéo :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 15%
Tablette : 10 %
Smartphone : 5 %
Télévision : 70 %

Ces chiffres sont basés sur ces deux études :
- rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf
- factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix

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Les hypothèses sur cette page

L'ensemble des calculs sont issus d'une étude réalisée par Négaoctet.

Pour l'email :

On considère un temps de rédaction de 3 minutes, et un seul destinataire par email qui lirait le message en 10 secondes sur un appareil et un réseau équivalent à celui de l'expéditeur. L'email est considéré stocké pendant 10 ans côté expéditeur et destinataire. Un poids de 75 ko a été retenu pour un email sans pièce-jointe. L'ensemble de l'impact (expéditeur et destinataire) est attribué à l'expéditeur.

Pour le streaming :

On considère que les qualités "basse définition", "haute définition" et "4K" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 700 Mo, 3 Go et 7 Go par heure. Les facteurs d'émission correspondants à la transmission des données au sein du réseau ont été fournis par NégaOctet. Les calculs relatifs aux data-centers ont été réalisés à partir de données qui concernent la plateforme Netflix.

Pour la visioconférence :

On considère que l'impact de la visioconférence est seulement celui associé à son emplacement dans la visioconférence. Les qualités "audio", "basse définition", "haute définition" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 164 Mo, 700 Mo et 3 Go par heure. Concernant la transmission des données et les data-centers, les hypothèses utilisées pour le streaming ont été appliquées à la visioconférence.