Comparez l'empreinte carbone de l'eau, des sodas, des boissons alcoolisées, du lait et des boissons chaudes
Cliquez sur une boisson pour voir le détail.
Valeurs exprimées en kg émis par litre de produit comprenant la fabrication, la distribution et la consommation.
Voir toutes les catégoriesL’impact carbone des boissons peut aller de 0,0001 kg d’émissions de avec l’eau du robinet, comprenant l'impact de toute la gestion du réseau d'eau potable, jusqu’à 1,5 kg d’émissions de avec le lait de vache. Pour les boissons embouteillées, les valeurs affichées comprennent l'impact de leur fabrication, de l'emballage, du transport, de toute la chaîne de distribution y compris les supermarchés.
Utilisez notre configurateur pour intégrer facilement nos simulateurs.
Que vous souhaitiez visualiser une quantité de CO2e, comparer différents modes de transport, ou encore découvrir l'impact de vos usages numériques, il y a forcément un simulateur pour vous !
Impact CO2 est un service public gratuit, porté par l’accélérateur de la transition écologique, l'incubateur interne de l'ADEME.
Notre mission est de diffuser les informations et données environnementales en open-data de l’ADEME pour encourager l’amélioration continue et l’innovation. Pour cela, nous accompagnons toutes les applications & services dans leur démarche responsable par l'appropriation et l'intégration de ces données afin d'apporter l'information au plus près des citoyens.
Une idée ? Une correction ? Une remarque ?
N'hésitez pas à nous envoyer un email à impactco2@ademe.fr
Sélectionnez (ou désélectionnez) des équivalents pour créer votre infographie personnalisée.
Nous utilisons pour la valeur par défaut un agrégat de terminaux spécifique à chaque usage :
Emails :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Recherche web :
Ordinateur fixe + écran : 24 %
Ordinateur portable : 24 %
Tablette : 8 %
Smartphone : 45 %
Visioconférence :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 100 %
Tablette : 0 %
Smartphone : 0 %
Streaming vidéo :
Ordinateur fixe + écran : 0 %
Ordinateur portable : 15%
Tablette : 10 %
Smartphone : 5 %
Télévision : 70 %
Ces chiffres sont basés sur ces deux études :
- rapport-barometre-numerique-edition-2021.pdf
- factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix
L'ensemble des calculs sont issus d'une étude réalisée par Négaoctet.
On considère un temps de rédaction de 3 minutes, et un seul destinataire par email qui lirait le message en 10 secondes sur un appareil et un réseau équivalent à celui de l'expéditeur. L'email est considéré stocké pendant 10 ans côté expéditeur et destinataire. Un poids de 75 ko a été retenu pour un email sans pièce-jointe. L'ensemble de l'impact (expéditeur et destinataire) est attribué à l'expéditeur.
On considère que les qualités "basse définition", "haute définition" et "4K" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 700 Mo, 3 Go et 7 Go par heure. Les facteurs d'émission correspondants à la transmission des données au sein du réseau ont été fournis par NégaOctet. Les calculs relatifs aux data-centers ont été réalisés à partir de données qui concernent la plateforme Netflix.
On considère que l'impact de la visioconférence est seulement celui associé à son emplacement dans la visioconférence. Les qualités "audio", "basse définition", "haute définition" correspondent respectivement à des tailles de vidéos de 164 Mo, 700 Mo et 3 Go par heure. Concernant la transmission des données et les data-centers, les hypothèses utilisées pour le streaming ont été appliquées à la visioconférence.