Comment sensibiliser vos visiteurs à l’empreinte carbone ?

Comment sensibiliser vos visiteurs à l’empreinte carbone ?

Musées, salles de spectacle, festivals, parcs d’attraction… Le secteur de la culture doit aujourd’hui réinventer ses façons de travailler pour réduire son impact environnemental et opérer une transition face au dérèglement climatique. Les ressources Impact CO2 vous sont proposées gratuitement pour accompagner vos actions de sensibilisation à destination de vos publics 👇🏼

 Le transition bas carbone du secteur de la culture

La culture est au coeur de la société française : deux à trois personnes sur 100 occupent un emploi culturel, tandis que les Français consacrent plusieurs heures par semaine à des loisirs culturels. Cependant, le secteur de la culture est confronté à des enjeux climatiques et énergétiques de taille.
D’après l’ADEME, en 2018, seuls 26% des bilans carbone des établissements publics, auxquels appartiennent de nombreuses structures culturelles, sont conformes. Tel que préconisé dans l’étude “Décarbonons la culture !” (The Shift Project), il convient de mettre en place des mesures concrètes pour atteindre la neutralité carbone en France à l’horizon 2050 :
 
Carte des actions “Décarbonons la culture” (The Shift Project)
Carte des actions “Décarbonons la culture” (The Shift Project)

Encourager des modes de transport plus durables

Lors d’un événement (festival, exposition, etc.), le transport remporte souvent la palme des émissions de gaz à effet de serre : 60 à 80% en moyenne par rapport aux autres postes.
Le simulateur Impact Transport vous permet de proposer à votre public de calculer l’empreinte carbone de leur déplacement jusqu’à vous en fonction de :
  • La distance à effectuer en nombre de kilomètres (onglet “Distance”) ;
  • Le trajet à réaliser entre un point A et un point B (onglet “Itinéraire”) ;
  • Le moyen de transport utilisé (17 modes référencés dans l’outil).
Cet outil s’intègre et se personnalise facilement sur un site internet grâce à notre widget, dans le but d’encourager les visiteurs à privilégier la mobilité douce (Musée National du Sport, Opéra de Paris, Gaîté Lyrique, Grand Aquarium de Saint-Malo, etc.).

Vulgariser votre bilan carbone grâce à nos outils

La réalisation d’un bilan carbone est une première étape vers la mise en oeuvre d’actions concrètes pour réduire l’impact de son activité. Elle est également un outil de communication efficace pour sensibiliser aux émissions directes et indirectes d’un lieu ou d’un événement.
Il n’est pas toujours évident de rendre parlantes des quantités de CO2 à un public peu averti ! Grâce à notre Comparateur carbone, vous pouvez transformer facilement une donnée carbone en un équivalent du quotidien, parmi 150+ objets ou gestes.
Une autre option est d’intégrer notre Détecteur CO2 sur votre site internet, à l’instar de Pioche! Magazine, qui a publié un article sur le projet Déclic porté par plus de 600 structures musicales. Au clic sur la surbrillance, les lecteurs du magazine peuvent ainsi découvrir de nouveaux équivalents !
Alors, vous êtes prêts à passer à l’action ? Pour toute question, contactez-nous 🙂

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