Vous souhaitez vulgariser une quantité de CO2e dans un contenu en ligne ou une application ? Impact CO₂ propose désormais un format compact et facilement configurable : l'étiquette carbone. Quel est son objectif et comment l’intégrer à vos contenus ? On vous explique tout 👇🏼
L’étiquette carbone en 2 mots
L’étiquette carbone est un outil permettant de visualiser rapidement le poids carbone d’un objet ou d’un geste du quotidien, et de le comparer à d’autres. Par exemple, 50 kg de CO2e, c’est l’équivalent de 2 jeans. C’est une manière pédagogique de rendre parlante une quantité carbone, sans culpabilisation.

Empreinte carbone d’un trajet, d’un vêtement, d’un appareil reconditionné ou encore d’une facture de téléphone : informez votre communauté avec un outil compact et minimaliste ! Le format ludique est idéal pour communiquer des ordres de grandeur de façon transparente.
Exemple de TicTacTrip, notre premier utilisateur dans le domaine du transport ! L’objectif de cette intégration est de valoriser les émissions de CO2e évitées entre deux modes de transport.
Comment intégrer l’étiquette ?
Les étiquettes sont créées automatiquement lors de l’utilisation du Comparateur carbone :
- J’entre la bonne quantité de CO2e souhaitée;
- J’ajoute mes équivalents parmi une liste de 150+ objets ou gestes;
- Je retrouve ma comparaison au format d’étiquette plus bas dans la page;
- J’intègre mon étiquette personnalisée dans mon contenu ou application;
Afin de faciliter l’intégration de l’étiquette carbone par le plus grand nombre, nous avons également développé un format React (package npm) qui permet d’intégrer l’outil dans votre code source.
Ça y est ! Votre plateforme est maintenant prête à apporter une information environnementale utile à vos lecteurs et lectrices. Pour toute question, contactez-nous 🙂
Le dispositif d’Affichage Environnemental porté par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) étant actuellement en expérimentation sur les secteurs de l’alimentaire et du textile, Impact CO2 recommande de limiter l’utilisation de l’étiquette carbone pour ces secteurs afin d’éviter une confusion de l’information auprès des consommateurs.