Sensibiliser à l'impact du transport sur le climat

Taux de remplissage des véhicules

L'impact de chaque véhicule est donné "par personne", et non pas pour l'ensemble du véhicule.

Les taux de remplissage utilisés dans Mon Impact Transport sont ceux retenus dans la Base Carbone de l'ADEME, sauf pour les voitures (thermiques et électriques) pour lesquelles nous ne comptons qu'une seule personne dans le véhicule. Il est possible de moduler le nombre de personnes par voiture avec l'option "Afficher le covoiturage".

Découvrez la quantité de CO2e que vous économisez (à l'année) en travaillant de chez vous

Mode télétravail

Nous comptons 5 jours travaillés par semaine et 5 semaines de congé par an (+ 7 jours fériés).

Nous considérons que 25 % (défaut) des émissions évitées via le télétravail sont émises pour d'autres trajets (courses, école, etc.). Cette valeur par défaut (25 %) est tirée de cette étude de l'ADEME.

Les autres effets rebonds non liés aux déplacements (consommation d'électricité du foyer, achat de matériel pour le télétravail, etc.) ne sont pas modélisés ici. Pour donner un ordre de grandeur, la fabrication d'un écran d'ordinateur émet autant que 1 285 km de voiture (248 kg CO2e).

Quel est l’impact sur le climat des déplacements ?

Avec 30% des émissions de , le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre.

L’impact carbone d'un déplacement d'une distance de 10km peut aller de 0 kg d’émission de avec la marche ou le vélo, jusqu’à 2,2 kg d’émissions de avec une voiture thermique.

Un avis, une suggestion ?
Vos retours sont précieux pour améliorer le site Impact CO2.
Faire une suggestion

Mon empreinte carbone

Aujourd'hui, un·e français·e en émet en moyenne 9,9 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an (source).

La cible à atteindre pour respecter l'accord de Paris est de moins de 2 tonnes de GES par an et par personne d'ici 2050.

Si vous ne la connaissez pas encore votre empreinte carbone, vous pouvez la calculer simplement grâce à notre simulateur Nos Gestes Climat