Sensibiliser à l'impact des usages numériques sur le climat

Mesurez facilement l'empreinte carbone des mails, du streaming ou de la visioconférence & comparez l'impact de ces usages à celui de la construction de vos appareils

50 emails envoyés par semaine

1h de streaming par semaine

1h de visioconférence par semaine

Vos usages émettent 0,1 kg CO2e par semaine Cette valeur comprend l’utilisation de vos appareils, la transmission de la donnée et la construction et l’usage des data-centers.
L’impact de la construction de vos appareils n’est pas incluse mais est abordée plus bas dans la page.
Soit 6 kg CO2e par an
ce qui représente autant d’émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir :

25km en voiture

0,9t-shirt

0,8repas avec du boeuf

Détail de mon impact

En général, la majorité de votre empreinte numérique provient de la construction de vos appareils et pas de l’usage de ces derniers.

Cliquez sur un équivalent pour voir le détail.

Quel est l’impact sur le climat des usages numériques du quotidien ?

L’empreinte carbone du secteur du numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2% de l’empreinte carbone à l’échelle nationale.

La grande majorité de l'impact du numérique provient de la fabrication des smartphones, ordinateurs, et tous les dispositifs que nous achetons. L'impact carbone des mails va grandement varier selon la taille des pièces jointes et le nombre de destinataires, quand l'impact du streaming ou d'une visioconférence va varier selon la qualité de l'image. Enfin, la vidéo via 4G peut être jusqu'à 2 fois plus émettrice qu'avec une connexion Wifi.

Un avis, une suggestion ?
Vos retours sont précieux pour améliorer le site Impact CO2.
Faire une suggestion